Communauté de Communes Vesle & Coteaux de la Montagne de Reims

« ARTGENTIK »

Du 2 au 30 août

Par Yannick Michel

En 1993, lors d’un stage d’initiation à la photographie noir et blanc, dans l’intimité du laboratoire, je découvre la magie de l’apparition de l’image dans le bain de révélateur. Ma démarche perpétue un savoir-faire datant de la fin du XIXème siècle. Je pratique une photographie sensible à la lumière dans toutes ses étapes, de la prise de vue, jusqu’à son aboutissement, le tirage gélatino-argentique sur papier baryté.

J’ai intitulé cette exposition ARTGENTIK dans le but de sensibiliser le public sur le procédé photographique utilisé qui est ici 100 % argentique, de la prise de vue au tirage. Si les anciennes générations connaissent cette photographie, les nouvelles elles, ne sont pas forcément au fait de cette technique et il m’apparait indispensable de montrer aux jeunes que la photographie est multiple et que le numérique n’est pas la seule voie pour fabriquer une image.

Les 27 tirages en noir et blanc présentés au phare de Verzenay, sont des images uniques car la technique employée, par son côté entièrement manuel, ne permet pas de réaliser un deuxième exemplaire absolument identique. C’est aussi ce qui donne, je trouve, à ce procédé un caractère humain et noble car l’image positive a été façonnée par la main du tireur.

L’exposition fait la part belle à la montagne car ce milieu reste pour moi un constant sujet d’émerveillement et de ressourcement.

Puissent ces quelques photographies vous apporter ne serait-ce qu’un instant d’émerveillement, comme ce fut le cas pour moi quand je les ai prises. Alors je serais heureux.

Yannick Michel sera présent toute la journée les 16, 23 et 29 août.

yannickmichel.com