Communauté de Communes Vesle & Coteaux de la Montagne de Reims

Caves de Champagne & Traces de la Guerre 14/18

Du 1er mars au 26 avril

Par Michel Jolyot

Photographies issues des livres :

 « Caves de Champagne »

Une étonnante plongée dans les entrailles de la Champagne :  85 caves, les grandes Maisons, les coopératives et certains vignerons : escaliers, galeries, crayères, caveaux, bouteilles sur lattes et sur pupitres, œnothèques, fûts, mise à jour d’étonnants graffitis du XIVème siècle à nos jours, gravures, bas-reliefs, peintures, plaques anciennes, machineries du XIXème siècle…..

« Traces de la Guerre 14-18 dans la Marne » :

Le livre commence par des vues aériennes de cimetières militaires, suivent des vues au sol des nécropoles françaises, allemandes, britanniques, russe, italienne, polonaise.

Ruines des villages disparus, la mise à jour des tranchées de la Main de Massiges, certains forts, les différents bunkers et postes d’observation, ou batteries d’artillerie,

hôpitaux militaires et camps qui subsistent, souvent aujourd’hui cachés au milieu des bois….les monuments aux morts les plus singuliers, les mémoriaux de Mondement

et de Dormans, les grands monuments que sont Navarin, Blanc-Mont, et finalement les vitraux commémoratifs et des graffitis et inscriptions dans les caves.

Ce livre bénéficie du label officiel Commémorations 14-18.

 

Michel Jolyot est né en 1957 à Romilly-sur-Seine dans l’Aube.

Il découvre sa véritable passion pour la photographie lors d’un premier voyage aux USA en 1979.

En 1980, il y retourne muni d’un Rollei 35s et photographie, entre autres, John Lennon devant son studio d’enregistrement……trois double pages dans le magazine Rock&Folk à la mort de l’ex-Beatle, ce seront ses premières publications et un déclic déterminant.

S’ensuivent de nouveaux voyages :  à New-York en 1981, au Japon en 1982 et  dans plusieurs capitales européennes.

1982 à Paris : collaboration avec l’Agence de Presse « Réa » sur l’actualité politique, et photographe de plateau au Théâtre de Chaillot sur une pièce mise en scène par Antoine Vitez.

Retour à Reims en 1984, premiers contacts avec un monde si proche et encore mal connu de lui : la Champagne et le Champagne.

Quinze ans de reportages pour les Maisons de Champagne, les Coopératives et les vignerons, mais aussi pour  l’industrie la construction et les collectivités, constitution d’une photothèque. Nombreuses expositions : Mannequins de vitrines, Concerts Rock et New-wave, USA , Japon , portraits noir et blanc, etc…..

Il faudra attendre l’an 2000 pour voir l’édition d’un premier livre « Horizons de Champagne », auto-édité à l’occasion d’une exposition rétrospective à l’Ancien Collège des Jésuites de Reims.

S’ensuivent l’édition de 15 livres de 2000 à 2013, de nombreux reportages dans tous les secteurs économiques de la Champagne et de fréquents voyages dans les régions de France et à l’étranger.

2013 a vu la publication de deux livres de photographies : « Cathédrale Notre-Dame de Reims », et

« Traces de la Guerre 14-18 dans la Marne ».

Publication de deux nouveaux livres début novembre 2014  :

« Avenue de Champagne – Epernay », préfacé par Pierre Arditi………..et une nouvelle mouture de « Caves de Champagne », revu et augmenté.