Communauté de Communes Vesle & Coteaux de la Montagne de Reims

« Les Faux de Verzy »

Du 1er novembre au 31 décembre

Par Yves FLATARD

Des hêtres tortillards ou fagus sylvatica tortuosa dont nul ne connait l’origine.

Site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, ces Faux représentent un patrimoine génétique particulièrement original et rare mais également fragile.

De nombreuses hypothèses ont été avancées depuis le XVIII° siècle pour tenter, sans succès, d’expliquer ce phénomène qui reste aujourd’hui encore une énigme pour la science.

Photographiés de jour comme de nuit depuis 1985, d’abord en Noir et Blanc, de jour comme de nuit pour aller vers l’essentiel de leurs formes, de leur être. Puis en parcourant les 4 saisons: du printemps vert tendre à l’hiver où les couleurs se raréfient et enfin sous la neige pour tender vers la vision première du Noir et Blanc.

De jour, leurs contorsions fantastiques révèlent des similitudes avec des parties de corps humains ou d’animaux.

De nuit, libérés de la présence de leur environnement, isolés au milieu de la forêt, les Faux éclairés par l’auteur comme dans une pièce de théâtre, un spectacle de danse ou comme des oeuvres d’art, sans repère d’échelle, ils délivrent encore plus intensèment la richesse de leurs extravagances, de leur mystère et de leur beauté.

Pour certaines personnes, à l’opposé de cette féérie, les formes « torturées », la lumière ajustée aux troncs et les grandes zones d’ombres suggèrent des peurs, des angoisses, des dangers.

L’essentiel est qu’ils ne laissent pas indifférents ce qui contribue à leur protection.

www.yvesflatard.fr