Communauté de Communes Vesle & Coteaux de la Montagne de Reims

La fête de la vigne et du vin

Du 14 au 17 mai

 

lephare-manifestations2013-fvv

Créée en 1995, la Fête de la Vigne et du Vin est une grande journée portes ouvertes dans les caves et vignobles des régions viticoles.
A l’initiative des vignerons, des cavistes, des oenologues et des sommeliers, une multitude d’animations sont mises en place. Elles ont trait à la vigne et au vin, et peuvent s’étendre à d’autres thèmes : gastronomie, sport, culture, environnement, arts… La Fête de la Vigne et du Vin permet de découvrir sous différentes facettes toute la richesse des métiers et des productions de la vigne et du vin, de partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les professionnels du vin. Ce week-end permet aussi de montrer toute l’importance historique et culturelle de la filière viticole, au coeur de nos régions et de nos terroirs.

Ainsi, pendant tout le week-end de l’ascension, Le Phare de Verzenay propose la visite de son parcours de découverte muséographique et la montée au sommet du phare à tarif réduit.
Du haut de cette tour insolite, érigée en 1909 par un négociant en vin pour promouvoir sa marque de Champagne, découvrez l’un des plus prestigieux coteaux de la Montagne de Reims.
En complément de la visite, une sélection de Champagnes spéciale « Fête de la Vigne et du Vin » sera proposée à la dégustation à la coupe: Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosés, Millésimes, Grand Cru, Premier Cru, un moment privilégié vous est offert pour découvrir quel Champagne vous correspond.

Chaque dégustation sera accompagnée d’un carnet permettant d’apprécier au mieux les Champagnes des vignerons de la Montagne de Reims.