Communauté de Communes Vesle & Coteaux de la Montagne de Reims

VERZENAY pendant la Grande Guerre

Du 1er octobre au 31 décembre

Par le Comité Centenaire de la Grande guerre

« Situé à 3 kilomètres d’une ligne de front particulièrement disputée, VERZENAY a très tôt tenu un rôle important pendant ces 4 années de conflit. Jusqu’alors paisible village du vignoble champenois, il devint zône de cantonnement et de logistique de dizaines d’unités et de régiments qui venaient combattre en première ligne sur le front, de La Pompelle à Prunay.

Devenue véritable caserne abritant des centaines de combattants de toutes armes, VERZENAY offrit alors une merveilleuse cible aux artilleurs allemands pendant ces 50 mois et subit plus de 250 bombardements soit près de 6000 obus, ravageant hectares de vignes et bâtiments. Seules 4 maisons ne furent pas touchées.

Tel fut le bilan de l’horrible guerre que 10 ans d’efforts humains et de travail acharné parvinrent à reconstituer vignes, terres et maisons.

Cette exposition, qui se tient sur le lieu même qui servit d’observatoire d’artillerie avec le Moulin, propose de découvrir à travers des photos et des documents d’époque la vie, l’organisation du village de VERZENAY et la place qu’il occupa de 1914 à 1918″

Accès gratuit, du mardi au dimanche de 10h à 17h